Aller au contenu principal
Fermer

Canal+ obtient le feu vert sud-africain pour son rachat de MultiChoice
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 11:05

Un couple sous le logo de MultiChoice au siège de la société à Randburg

Un couple sous le logo de MultiChoice au siège de la société à Randburg

Canal+ a reçu l'approbation du gendarme sud-africain de la concurrence pour son rachat du géant local de la radiodiffusion MultiChoice, pour 35 milliards de rands (1,85 milliard d’euros), sous réserve de certaines conditions, ont déclaré les deux groupes mercredi.

Cette opération constitue la plus grosse acquisition de l'histoire de Canal+ et marque un tournant dans le paysage médiatique africain, susceptible de remodeler le système de diffusion sur le continent. Il s’inscrit dans une stratégie de consolidation visant à contrer les géants mondiaux du streaming comme Netflix.

"Le groupe fusionné bénéficiera d'une taille accrue, d'une plus grande exposition aux marchés à forte croissance et de la capacité à générer des synergies significatives", a déclaré le président du directoire Maxime Saada dans un communiqué.

Cette opération est d'autant plus cruciale pour Canal+ qu'elle doit lui permettre de dynamiser son cours de Bourse, qui a chuté depuis son introduction à la Bourse de Londres en décembre, à la suite de la scission de son ancienne maison-mère Vivendi.

A Londres, vers 08h40 GMT, l'action prenait 1,95%.

En avril 2024, Canal+, alors propriété de Vivendi, la holding et déjà premier actionnaire de Multichoice, avait fait une offre ferme de 125 rands en numéraire pour chaque action du radiodiffuseur sud-africain.

Les conditions de l'accord incluent un ensemble d’engagements proposés par les parties en vue notamment de soutenir la participation d’entreprises contrôlées par des personnes historiquement défavorisées, ainsi que par des micro, petites et moyennes entreprises dans le secteur audiovisuel sud-africain.

"Ce dispositif garantira le financement des contenus sud-africains de divertissement général et de sport, offrant ainsi aux créateurs locaux une base solide pour leur réussite future", selon un communiqué.

(Rédigé par Nqobile Dludla à Johannesburg et Raechel Thankam Job à Bangalore ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

238,400 GBX LSE -0,13%
6,050 EUR Tradegate 0,00%
1 094,6900 USD NASDAQ -1,70%
3,158 EUR Euronext Paris -0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure lors des débtas sur le budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 14:52 

    Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...